LES ARTISTES 2024 (liste provisoire)
Commissaire d'Exposition : Frédérik BRANDI
AYMERI / Peinture
Laurence BESSAS-JOYEUX / Sculpture pierre | bois
Magali BRAGANTI / Céramique, installation
DAVID DAVID / Sculpture monumentale
Frédéric FÉNOLL / Dessin encre
Les MÉNADES (collectif) / Céramique, sculpture, installation
Valérie MORRAJA / Textile, installation multi-sensorielle
PAPA DIVIN (Trésor Matameso) / Dessin BD
Christian PASSUELLO / Photographie, Réalisateur
Souheil SALAMÉ / Cristallisations marines, installation
EN COURS
Frédérik BRANDI, Commissaire de l'Exposition
Si meliora dies, ut vira, poematareddi scire verim, charts pretium quod ida arnus. Sccriptor aberin qui decidit era vetersque resum debet an inter villa at que noves. Exclubaret uirgia centum qui perfrerit arnos. Quid qui deperit minor unomense ved arro inter quos referrus erit. Iste quidem veteres inter ponetus haneste permisso, caudaeque pios ut equina e palutium. Vello unum cadat faste et virtulum an estimat arrime nihi nisi quod librana sacravit. Si meliora dies, ut vira, poematareddi scire verim, charts pretium quod ida arnus. Sccriptor aberin qui decidit era vetersque resum debet an inter villa at que noves. Exclubaret uirgia centum qui perfrerit arnos. Quid qui deperit minor unomense ved arro inter quos referrus erit. Iste quidem veteres inter ponetus haneste permisso, caudaeque pios ut equina e palutium. Vello unum cadat faste et virtulum an estimat arrime nihi nisi quod librana sacravit. Si meliora dies, ut vira, poematareddi scire verim, charts pretium quod ida arnus. Sccriptor aberin qui decidit era vetersque resum debet an inter villa at que noves. Exclubaret uirgia centum qui perfrerit arnos. Quid qui deperit minor unomense ved arro inter quos referrus erit. Iste quidem veteres inter ponetus haneste permisso, caudaeque pios ut equina e palutium. Vello unum cadat faste et virtulum an estimat arrime nihi nisi quod librana sacravit.
Si meliora dies, ut vira, poematareddi scire verim, charts pretium quod ida arnus. Sccriptor aberin qui decidit era vetersque resum debet an inter villa at que noves. Exclubaret uirgia centum qui perfrerit arnos. Quid qui deperit minor unomense ved arro inter quos referrus erit. Iste quidem veteres inter ponetus haneste permisso, caudaeque pios ut equina e palutium. Vello unum cadat faste et virtulum an estimat arrime nihi nisi quod librana sacravit.
Si meliora dies, ut vira, poematareddi scire verim, charts pretium quod ida arnus. Sccriptor aberin qui decidit era vetersque resum debet an inter villa at que noves. Exclubaret uirgia centum qui perfrerit arnos.Sccriptor aberin qui decidit era vetersque resum debet an inter villa at que noves. Exclubaret uirgia centum qui perfrerit arnos. Quid qui deperit minor unomense ved arro inter quos referrus erit. Iste quidem veteres inter ponetus haneste permisso, caudaeque pios ut equina e palutium. Vello unum cadat faste et virtulum an estimat arrime nihi nisi quod librana sacravit.Si meliora dies, ut vira, poematareddi scire verim, charts pretium quod ida arnus. Sccriptor aberin qui decidit era vetersque resum debet an inter villa at que noves. Exclubaret uirgia centum qui perfrerit arnos. Quid qui deperit minor unomense ved arro inter quos referrus erit. Iste quidem veteres inter ponetus haneste permisso, caudaeque pios ut equina e palutium. Vello unum cadat faste et virtulum an estimat arrime nihi nisi quod librana sacravit.Si meliora dies, ut vira, poematareddi scire verim, charts pretium quod ida arnus. Sccriptor aberin qui decidit era vetersque resum debet an inter villa at que noves. Exclubaret uirgia centum qui perfrerit arnos.
AYMERI
Né en 1965 à Yaoundé (Cameroun)
Vit et travaille à Nice (A-M)
Né en Afrique un jour de Noël, Aymeri Séméria s’est d’abord distingué par le sport, comme champion de kayak participant à des compétitions de haut niveau, dans plus de 50 pays. Il a ensuite mené une longue carrière de guide de rivière indépendant. Depuis toujours attiré par l’art – il avait créé son propre logo sur le thème d’une vague en fondant sa compagnie de rafting – Aymeri, dans sa situation contrainte actuelle, développe ce don artistique et souhaite le partager avec un plus grand nombre, pour montrer que l’enfermement n’est pas une fin en soi et qu’il est possible de garder un esprit libre.
Ses méthodes picturales sont originales et variées. Dans la série "Cart’céral", réalisée sur des cartons de récupération, il a utilisé comme point de départ un cache avec des barreaux, puis a décliné son ressenti dans la prison, au fur et à mesure des mois passés. Aymeri ressent la peinture comme une évasion de l’esprit, un moyen de transformer ses fantasmes, ses rêves et ses délires en énergie positive pour mettre à profit le meilleur de soi même et v!vre pleinement, dans le partage et l’harmonie avec la nature.
Valérie Morraja
Vit et travaille à Nice (A-M)
https://www.morraja.net/
https://www.instagram.com/valerie_morraja/
Titulaire d’un DNSEP à la Villa Arson et d’une certification en génétique à l’University of British Columbia, Valérie Morraja déroule son parcours artistique dans des espaces variés, lieux privés, alternatifs et galeries. Elle participe à la direction artistique de collectifs d’artistes (studioNEX, Logoscope), organise de multiples projets de commissariat et résidence. Artiste polymorphe, sa double formation lui permet de lier art et science selon un motif complexe et original, en explorant les différents chemins d’un imaginaire empreint d’une sensibilité extrême.
Chaque élément de l’installation «Nomadic Care» a une visée éco-responsable, réparatrice et protectrice. Imaginé comme une expérience immersive curative bienveillante intemporelle, cet espace narratif dégage une odeur de Provence et d’herbe coupée, provenant à la fois du tissu teint aux herbes biologiques et d’un parfum d’ambiance composé à la main. C’est une invitation à respirer profondément, à ralentir et à v!vre le temps présent avec intensité. Le visiteur peut s’asseoir, lire le mantra, l’activer en tirant sur le noyau de prune, emporter son énergie avec lui, ressouder le visible et l’invisible…
Souheil SALAMÉ
Né en 1960 à Alexandrie (Égypte)
Vit et travaille à Peillon (A-M)
contact@souheil-salame.com – https://souheil-salame.com/
La diversité de ses origines – libanaise, égyptienne, syrienne, française et anglaise – définit une identité méditerranéenne entre orient et occident. Après des études à Beyrouth, Nice (Villa Arson) et Paris, il exerce de multiples activités, reliées par une création prioritairement centrée sur son thème de prédilection, le rivage. Les "Cristallisations marines" qu’il présente sont constituées de cristaux de sel (obtenus après évaporation de l’eau de mer) et de divers débris industriels et marins ramassés lors du prélèvement. Ces œuvres visuelles et sonores inspirées des rivages méditerranéens sont réalisées à partir d’éléments matériels aussi bien qu’immatériels (nom des lieux, météo, hasards).
En dialogue avec les peintures de la chapelle Saint-Antoine honorant les cycles de la nature, ses sels fossilisés et fragments de rivages desséchés font v!vre la mémoire d’un temps lointain, d’anciennes mers aujourd’hui disparues, racines de notre monde contemporain.
Tyr Liban 2001 / Pointe des Hospices 2020 / Lazaret 2014 / Prélèvement © Photo Bruno Maffre